Un moteur de recherche sur son site internet

Un site internet bien construit avec une bonne ergonomie et s’il ne contient pas de nombreuses pages (mois de 100) ne nécessite pas de moteur de recherche intégré.

Au delà, inclure un moteur de recherche sur son site web permettra à vos visiteurs de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent.
Vous ne les verrez pas plus partir sans avoir trouvé ce qu’ils cherchaient et qui pourtant était bien présent.

Le moteur de recherche intégré est un bon outil pour webmaster.

Script de moteur de recherche

Il en existe des gratuits et des payants. Je ne traiterai ici que des moteurs de recherches gratuits mais vous indiquerai quelques sociétés qui commercialisent des moteurs de recherches payants.

*** Custom Search Engine de Google (cse)

Le plus connu, très facile à mettre en place et à customiser. Nécessite l’ouverture d’un compte google (mais qui n’en a pas aujourd’hui?)

L’inconvénient est l’apparition de publicité sur la page de résultats (les adsenses) mais ces publicités peuvent être les votres, donc vous faites coup double !!

Il vous est possible de placer la page de résultats sur votre site web très facilement

Vous le trouverez ici http://www.google.fr/coop/cse/

*** Gigablast

Encore plus simple à mettre en place que le CSE puisque l’ouverture de compte n’est pas nécesaire.

Un simple code à coller sur votre page et votre moteur est intégré!

C’est un moteur de recherche gratuit intégré, le seul inconvénient est qu’il ouvre la page de résultats sur son site et donc quitte le votre, par contre la recherche se fait bien sur les pages de votre site bien sur.

A noter que vous pouvez définir la recherche sur tous les sites que vous souhaitez avec le même formulaire. Cela est bien pratique quand on possède des sous-domaines ou des sites de mêmes thématiques.

A noter également  à son avantage par rapport au CSE de Google, aucune pub n’est affichée dans la page de résultats.

http://gigablast.com/

Les semis gratuits

Atomz

http://www.atomz.com/ vous offre le service gratuitement mais avec de la publicité + une limite de pages indexées.

Il indexe votre site par un scan sur ses serveurs et effectue une mise à jour de cette copie tous les X jours. Lorsqu’une requête est faite il cherche l’info ur le site hébergé sur son serveur et renvoit les résultats

Vous devez payer un abonnement annuel pour enlever la pub et ces limites ( entre 80$ et 200$ selon le nombre de pages à indexer)

Aujourd’hui disparut

 

Les moteurs payants

Même principe que Atomz pour les sites suivants mais pas de version gratuite disponible =Freefind.

 

Conclusion

Selon l’importance de votre site, les gratuits du début conviendront pour la plupart des cas. Les derniers (payants) conviennent à de très gros sites du style la fnac, le monde … à mon avis.

Pas besoin de se ruiner pour avoir un moteur de recherche sur son site !!

Mise à jour : Comme 95% des sites webs faits aujourd’hui par des non professionnels se font avec wordpress, qui a son propre moteur de recherche intégré tous ces outils ne vont pas servir à grand monde

D’aileurs quand j ai mis à jour cette page j ai enlevé 3 sites qui avaient disparut ou qui ne proposaient plus le moteur de recherche …. rien ne dure ma petite dame…. 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu